Tany is a French art creator and an engineer. Fifty-fifty. He was born in the 80’s and educated in Paris.You live and you learn. After obtaining his first diploma, he moved around the globe to work in London and South Africa (Johannesburg). | Tany est un créateur d’art Français et un ingénieur. 50-50. Il est né et a été éduqué à Paris dans les années 80.Va, Vie et devient. Après la fin de ses études, il a exploré le monde, en travaillant notamment deux ans à Londres et à Johannesburg. |
Démarche artistique
Je suis un artiste basé à Paris, passé par Londres, Johannesburg et Atlanta. Mon parcours artistique a commencé avec un bac spécialité art, je me suis formé et entrainé seul sous la direction d’artistes comme Alexis GORODINE. Mes premières expériences et expositions ont été marquées par des peintures figuratives réalistes à l’huile, sur le thème des paysages urbains hybridés à des portraits classiques. J’ai toujours travaillé avec la peinture et le dessin dans une moindre mesure. Depuis, au gré des différents projets d’exposition et des collaborations, j’ai exploré diverses techniques et styles.
Mon travail est inspiré par l’esthétique des billets de banque et des timbres anciens, et des affiches de propagande asiatiques ou soviétiques. J’aime mélanger des sujets sans lien apparents, allant de la fin du XXème siècle à aujourd’hui, avec des thèmes ou symboles traditionnels du christianisme et de la culture populaire. Les représentations sud-américaines des icônes religieuses, très pop, ont également une grande influence sur mon développement artistique récent, tout comme les représentations scientifiques anatomiques.
Les thèmes centraux de mon travail incluent la juxtaposition de l’ancien et du moderne, du vivant/visible (derme) et du caché/décédé (squelette), du religieux et du commercial, de la sophistication et du rustique, du rose et du bleu. À travers mes œuvres, j’essaie de transmettre une réflexion sur la manière dont les symboles et les images peuvent évoluer et être réinterprétés, ou comment la juxtaposition de deux éléments peut modifier leur signification.
Actuellement, j’utilise principalement la peinture acrylique sur des toiles qui ne sont pas montées sur châssis. Je peins sur fond clair en utilisant uniquement deux couleurs : le rose et le bleu. J’ai choisi de travailler avec ces seules deux couleurs car elles appellent beaucoup de références (différence de genre, les livres 3D des années 80 avec les lunettes rouges/bleues, le flou et la netteté, les contrastes, l’eau et le feu…). La contrainte du format modifie la forme et donc le sens de ce qui est dépeint. Elle me permet aussi de créer des contrastes forts et de mettre en valeur les détails de mes sujets. C’est aussi une contrainte physique qui me force à réfléchir davantage à la bonne exécution de la composition, et est aussi induite par la taille de mon atelier aussi.
Au fil des années, mon travail a évolué de peintures classiques à l’huile, de portraits incrustés dans des paysages urbains parisiens (parfois de la Drôme ou d’ailleurs), puis petit à petit j’ai transitionné vers des œuvres sur papier, associant des dessins de bestiaires, d’anatomie avec toutes les différentes symboliques associées au sujet, dans l’idée de faire un portrait tant visuel que spirituel. Au début, traité comme un papier peint ou un tissu industriel aux motifs se répétant régulièrement, j’ai évolué vers des maillages de dessins qui se répondent les uns aux autres. C’est à partir de là que j’ai commencé à expérimenter à nouveau avec la peinture, cette fois acrylique, sur des toiles sans châssis pour renforcer l’idée de l’affiche ou du billet de banque. Cela donne d’ailleurs un volume à l’œuvre qu’on perde avec une surface parfaitement plane. En contraignant volontairement la façon de peindre et le nombre de couleurs, cela permet de se concentrer davantage sur le sens des œuvres que sur leur représentation (tant pour moi que pour le spectateur).
En tant qu’artiste, mon objectif est de créer des œuvres qui attirent le regard, et qu’ensuite les différents petits éléments ou messages – non pas cachés mais silencieux – se découvrent au fur et à mesure des lectures, sans que le message soit explicitement formulé, et que chacun puisse le décoder à sa façon. D’ailleurs l’idée sous-jacente que je souhaite exprimer n’a pas d’importance : ce qui est intéressant, c’est ce que les spectateurs comprennent à travers leur prisme. Le mélange de sujets contemporains et traditionnels dans mes œuvres reflète les contradictions et les influences diverses qui nous façonnent.
À travers mon art, je souhaite transmettre l’idée que la vie comme le monde peuvent être cruels et laids, mais qu’on peut quand même s’accrocher aux petits moments de beauté lorsque l’occasion se présente. Finalement, l’idée est de montrer que nous ne sommes pas seuls à ressentir ces angoisses, et donc qu’il y a un espoir de mieux en supposant qu’ensemble on pourra changer les choses (même si ironiquement, chacun l’interprète à sa façon).
CV
Informations personnelles
- Né au début des années ’80 à Paris, France
- Résident à Paris
- Site www.tany.fr
- Instagram : @tany_pirart
Formation par Alexis GORODIN
Expositions
- 2008 – Gerard Sekoto Gallery (Johannesburg, Afrique du Sud) – solo exhibition
- 2016 – « portraits science-friction » ESPGG – ISF Paris Festival (Paris, France) – groupe exhibition
- 2020 – « Urban Jungle » à l’Hôtel Renaissance République – résidence (Paris) – solo exhibition
- 2021 – Galerie Labociné (Paris) – group exhibition
- 2023 – Galerie Labociné (Paris) – solo exhibition
Activités
- 2007 – Création du collectif Dejavu Production (Créateur et gérant, Londres, UK)
- 2009 à 2011 – Concepteur et directeur artistique de Pirart Society (Art concept store, Paris, France)
- 2009 et 2010 – Artiste résident – Imagine Science Film Festival (New York, USA)
Publications
- 2009 – Affiche du Imagine Science Film Festival (New York, USA)
- 2010 – Affiche du Imagine Science Film Festival (New York, USA)
- 2010 – Courrier International – Octobre : Illustration